Accueil > Portail Gesrisk

Gesrisk est un portail basé sur le formulaire de déclaration d’incident/accident 

AH-223 du MSSS. Il est certifié par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, toutes missions confondues. Il répond aux plus récentes lignes directrices à l’intention du réseau de la santé et des services sociaux publiées par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec. Gesrisk est conçu pour être facilement déployé et permettre la saisie décentralisée des incidents/accidents survenus lors de prestation de soins de santé ou de services sociaux. Il dispose de plusieurs interfaces : index patients locaux, index patients maître, intervenants et permet une gestion en temps réel des évènements déclarés : indicateurs de suivi, centre de vigilance, envoi automatique de courriel, détection automatique de récurrence d’évènements indésirables, etc.

Gesrisk alimente le registre national des incidents/accidents du Québec jusqu'en 2019. Entre 2012 et 2018, c'est plus d'un million d'évènements qui ont été déclarés dans ce portail et transmis au système d'information sur la sécurité des soins et des services (SISSS) du gouvernement du Québec.

À l'automne 2019, Gesrisk sera offert en formule SaaS : en français (Canada), français (France), en anglais et en espagnol, afin de permettre aux établissements de santé et de services sociaux dans le monde, de profiter d'une expertise qui a fait ses preuves au Canada depuis maintenant dix ans.
Pour en savoir davantage sur la disponibilité prochaine de Gesrisk en mode SaaS, n'hésitez pas à nous faire part de votre intérêt.
Déclaration d'un incident/accident
Il s'agit, dans un premier temps, de déclarer tout évènement en lien avec la prestation de soins de santé ou de services sociaux et d'en faire l'analyse sommaire.
Analyse détaillée
Cette étape consiste à identifier les causes liées à l'évènement, ainsi que les mesures de prévention requises.
Divulgation
La divulgation à la victime, aux proches, tuteurs, etc. fait partie intégrante du processus de déclaration.
Particularités du portail Gesrisk
Parmi ses principales caractéristiques, le Portail Gesrisk© est entièrement paramétrable. Il propose une gamme d'indicateurs de suivi du processus de déclaration en cours. Il permet l'envoi de message d'alerte automatique en lien avec un évènement "sentinelle" : récurrence, gravité. Il propose un tableau de bord pour la gestion des risques en soins de santé et de services sociaux. Tout cela conçu de façon à décentraliser la saisie et la gestion en mode Responsive Web Design (ordinateur, tablette, téléphone intelligent).
© OPTIMUM CONSEIL 2018 - TOUS DROITS RÉSERVÉS